Débuter en musculation : les conseils

Vous avez enfin décidé de vous lancer dans la musculation, félicitations ! C’est déjà un grand pas que vous avez accompli. Cependant, bâtir un beau corps relève plus de l’art que du sport. Et comme toute autre activité, la culture de muscles a besoin d’être apprise. Il existe des points à ne pas négliger si l’on veut atteindre la perfection. Donc, pour vous débutant en musculation, nous avons écrit cet article : les conseils.

Trouver le bon coach

Si vous croyez que s’abonner dans une salle de musculation suffit pour parvenir à avoir des muscles en béton. Non, il vous faut un guide averti, un entraineur, un coach. Et là aussi, vous devriez faire le bon choix puisque la personne qu’il vous faut est un professionnel dans la musculation, pas dans la danse. De même, tous les professionnels ne sont pas de bons pédagogues. C’est donc votre premier défi : trouver le bon coach.

Avoir de la patience

Comme dit le proverbe : « Rome ne s’est pas fait en un jour », avoir une forme herculéenne et des puissantes musculatures non plus. Vous devez être très patient et suivre le cours normal des exercices. De plus, si vous vous précipitez dans vos enchainements, vous pourriez faire des faux mouvements. Ce qui rendrait tous vos efforts inutiles et sans résultat.

Apprendre à marcher avant de courir

Vous devez commencer par apprendre à exécuter les mouvements correctement de base.  Nous l’avons déjà dit, des mouvements mal exécutés ne seront qu’une perte de temps et d’énergie et pourraient même abimer vos muscles. Vous devez également éviter de vous surentrainer, car cela va vous faire stagner. Une bonne récupération est très importante pour une musculation efficace.

Les mouvements que vous devez maitriser

Pour vous habituer au développé couché, servez-vous d’une barre olympique à vide. Pour le tirage nuque, 30 kg devrait suffire pour commencer. 4 kg est parfait pour débuter les mouvements en élévations latérales et 40 kg pour la presse cuisses. En ce qui concerne le Crunch et l’extension lombaire, le poids du corps est assez pour un débutant.

Le programme pour la première séance

Comme vous commencez tout juste votre initiation, le but est donc de vous accoutumer à la salle et à l’entrainement et non de vous dégouter. Pour le programme de votre première séance : abdominaux et lombaires, pectoraux et dorsaux, quadriceps et épaules sont plus qu’assez.

Le nombre des séries et de répétitions

Pour les premières séances, 3 séries de 15 répétitions sont suffisantes. Le but est vraiment d’apprendre et de maitriser les mouvements. Surtout, n’oubliez pas de bien respirer pendant l’exécution des mouvements. Ces nombres augmenteront au fur et à mesure de votre évolution.

La fréquence de l’entrainement

L’erreur est de penser que plus on s’entraine et plus on devient fort. C’est peut-être vrai dans le long terme, mais pour un programme hebdomadaire, 3 séances par semaine sont idéales pour quelqu’un qui commence la musculation. Nous ne le dirons jamais assez, la récupération est d’une importance capitale pour une musculation réussie.

Conclusion : La musculation est un art que vous devez bien maitriser pour avoir de bons résultats. Alors, soyez patient et appliquez-vous, à cœur vaillant rien d’impossible !

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